EN SALLE: A MARE-GAILLARD

 

ENFANTS/ADOLESCENTS/ADULTES

avec Jany Katsos

POUR INFO: les séances de musicothérapie, éveil musical, initiation musicale et chant ont repris. Des modifications ont été apportées selon le protocole sanitaire. Toutes les séances sont espacées d'un quart d'heure (pas de croisement entre les personnes), salle d'attente fermée, séances avec masques ou/et visières, gestes barrières de rigueur, paravent transparent séparant les personnes. Les cours d'éveil musical et initiation musicale se font à deux enfants et le nettoyage des instruments et des lieux sont systématiques. Les instruments soufflés ont été retirés. Les séances se passent à Mare-Gaillard le Gosier, et continueront sans interruption Juillet/Août. Pour plus de renseignements: 0690840357.

 

Eveil Musical: (3ans à 5 ans) 

Jouer avec les sons . Apprendre à jouer avec des instruments d’éveil musical ou avec sa voix, faire des jeux vocaux, de la construction d’instrument, de l’expression corporelle, des histoires musicales…..avec ou sans support. Les jeux sont adaptables à mesure que l’enfant grandit;
 
 Initiation musicale (enfants à partir de 4 ans)
Apprendre le solfège autrement, en jouant, en appliquant sur les instruments (piano, metallophone, batterie, ect....), en chantant. (voir plus bas)
Jeux de notes, jeux de rythme, découverte des instruments, de compositeurs, de styles de musique, jeux sur ordinateur, création de petites musiques, jouer des partitions simples sur piano ou métallophone ....... 

COURS INDIVIDUELS

-Jardin musical, Eveil musical

-Musicothérapie

-Relaxation musicale

-Cours de technique vocale

-Initiation musicale

   Apprendre le solfège autrement

Les cours de solfège sont souvent rébarbatifs pour les enfants, c’est pour cela que nous aborderons cette discipline différemment. En effet, le solfège peut devenir ludique si il est enseigné sous forme de jeux. Il peut être aussi vécu, pour une meilleure compréhension, sous forme d’ensemble instrumental par groupe de quatre, ou chacun applique les règles solfégiques en pratiquant un instrument, tout en  alliant l’écoute musicale en groupe.

          La musique est d’abord vécue d’une façon concrète et pratique au travers d’une activité collective basée sur l’écoute et la création et ceci, avant de passer à une théorisation de la musique.

         Le solfège est l’apprentissage de la théorie de la musique occidentale et l’initiation comportera un élargissement vers d’autres codes et écritures, qui résulteront d’un travail direct sur le son pour établir un lien entre celui-ci et son aspect graphique.

         Cette pédagogie s'effectue à l’aide de petits instruments de percussion et instruments traditionnels, où entrent également en jeu, la voix, le corps, les recherches musicales; Nous pratiquerons sous forme de jeux: puzzles musicaux, jeux d'écoute musicale, jeux sur ordinateur, devinettes, découverte de compositeurs sous forme d'animation ou dessins animés, créations musicales.....                

Le jeu est un élément essentiel, la musique étant un intermédiaire permettant la motivation, le plaisir de l'enfant dès son plus jeune âge même à travers le solfège.

Le rythme est vécu corporellement, et à travers l'espace avant de s’écrire sous forme de cellules graphiques puis comme cellules rythmiques. Par le travail vocal, nous mettrons en application la théorie de la musique (portée, clef de sol, notes de la gamme, rythme, mesures, silences). La musique sera vécue comme un langage, le son étant un outil.

 Les enfants seront capables de suivre des consignes, de faire des propositions de jeux, de gestuelles très précises, de reproduire, de contrôler leur corps et le son, de reconnaître et maîtriser le silence, de nuancer le niveau sonore de leurs musiques (de faible à très fort), de faire la différence entre le rapide et le lent, de les améliorer, d'être critiques envers eux-mêmes et les autres, des critères qu'ils vont vivre et qu'ils sauront maîtriser. Ils contrôleront leur oreille musicale, sans l'aide de la vue, pourront reconnaître, nommer, diriger, contrôler leurs productions musicales.

La musique les aide dans cette voie, et les motive pour  améliorer toutes ces capacités et retenir les règles du solfège.

 Nous aborderons également la découverte des instruments traditionnels et les différentes familles (vents, cordes, percussions, claviers) par l’intermédiaire de supports visuels et sonores afin de pouvoir ensuite participer à des jeux de reconnaissance, ainsi qu’en pratiquant directement les instruments sous forme d’ensemble instrumental.

  

Tel : 0690544655/0690840357

LE GOSIER: Jany Katsos