MUSICOTHERAPIE ET CHANT

POUR INFO: les séances de musicothérapie, éveil musical, initiation musicale et chant ont repris. Des modifications ont été apportées selon le protocole sanitaire. Toutes les séances sont espacées d'un quart d'heure (pas de croisement entre les personnes), salle d'attente fermée, séances avec masques ou/et visières, gestes barrières de rigueur, paravent transparent séparant les personnes. Les cours d'éveil musical se font à deux enfants et le nettoyage des instruments et des lieux sont systématiques. Les séances se passent à Mare-Gaillard le Gosier, et continueront sans interruption Juillet/Août. Pour plus de renseignements: 0690840357.

 

Pour les structures, les séances se dérouleront en individuel ou par 2. Chaque personne sera munie d'une visière et respectera la distanciation sociale ainsi que les gestes barrières. Tout matériel amené par l'intervenant (instruments, casque, visières,....) sera désinfecté avant et après utilisation. 

 Les séances peuvent se dérouler sous forme d’atelier chorale, ou chant individuel, ou tout simplement sous forme de séances de décontraction et relaxation par la musique..

A chaque âge, la musique se met à la portée des possibilités motrices et mentales de la personne.

on distingue la musicothérapie « active » qui facilite l’expression de soi et s’appuie sur le chant, l’improvisation instrumentale ou la composition de chansons, de la musicothérapie « réceptive » basée uniquement sur l’écoute, qui peut stimuler l’énergie créative, la concentration ou la mémoire.

Les jeux sonores sont capables de s'adapter à n'importe quel degré de difficultés physiques ou mentales, et aident le patient à expérimenter un grand nombre d'impressions, de sensations et d'émotions.

La musicothérapie passive travaille sur la rééducation émotionnelle, l’atténuation de l’agressivité, le rétablissement des rythmes biologiques, la relaxation et la détente.

Katsos Jany