A MARE-GAILLARD LE GOSIER

SEANCES DE MUSICOTHERAPIE EN INDIVIDUEL (protocole sanitaire)

POUR INFO: les séances de musicothérapie, éveil musical, initiation musicale et chant ont repris. Des modifications ont été apportées selon le protocole sanitaire. Toutes les séances sont espacées d'un quart d'heure (pas de croisement entre les personnes), salle d'attente fermée, séances avec masques ou/et visières, gestes barrières de rigueur, paravent transparent séparant les personnes. Les cours d'éveil musical se font à deux enfants et le nettoyage des instruments et des lieux sont systématiques. Les instruments soufflés ont été retirés. Les séances se passent à Mare-Gaillard le Gosier, et continueront sans interruption Juillet/Août. Pour plus de renseignements: 0690840357.

Article France Antilles le Mag, Septembre 2018

Les séances se déroulent sur Mare-Gaillard (le Gosier). Séances individuelles de 3/4H ou 1H30 (forfait 3 séances mensuelles) pour enfants/Adolescents/Adultes.

La musicotérapie s'adresse aux enfants, adolescents ou adultes. Elle a des bienfaits sur la concentration, les problèmes de comportement, le manque de confiance en soi, le bégaiement, l'articulation, les dys, le stress....... ou peut faire progresser le handicap moteur ou mental, les maladies (parkinston, anorexie ou autre).

Les séances durent 3/4H pour les enfants, 1H à 1H30 pour les adolescents et adultes. Chaque séance comprend une partie active (instruments, motricité, chant....) et une partie réceptive (relaxation par la musique).

Possibilité d'interventions en hôpitaux, centres médicaux, IME.

La musicothérapie est pratiqué à l'aide d'instruments (petites percussions, piano, batterie, flûtes, métallophone.....), de matériel sonore extérieur, mais aussi avec ce que tout être humain possède: son corps, sa voix.

Le jeu est un élément essentiel pour les enfants, la musique étant un intermédiaire permettant la motivation, le plaisir, la progression ou tout simplement la détente.

A chaque âge, la musique se met à la portée des possibilités motrices et mentales de l'être humain.

La musicothérapie comprend le travail actif avec les instruments et la voix, et la partie musicothérapie passive (l'écoute de musique). 

Les handicaps:

Les jeux sonores sont capables de s'adapter à n'importe quel degré de difficultés physiques ou mentales, et aident l'enfant, l'adolescent ou l'adulte à expérimenter un grand nombre d'impressions, de sensations et d'émotions.

La pratique d’un instrument 'même si on est pas musicien), peut aider à la rééducation, à motiver pour la marche, la manipulation ou éveiller sa conscience jusqu’à progresser si le problème est mental.

La musique peut aider du simple problème passager au handicap plus lourd (bégaiement, manque de concentration, manque de confiance en soi, les  "Dys", Schizophrénie, trisomie, autisme, retard de Myéline, Syndrome Cornélia de Lange, IMC ou autres...) ou pour les maladies (maladie de Parkinston, maladie d'Alzheimer ou autre).

La musique pour aider les enfants en difficulté

Pour les plus jeunes enfants, la musique permet de développer un certain nombre d'acquis sous forme de jeux: sur le geste, le mouvement à travers la manipulation d'instruments, de favoriser son développement, ses sens (vue, toucher, ouie)….

Les jeux permettent de développer l'écoute, l'attention, la reproduction, le rythme, de faire travailler l'imagination, la mémoire.

La musique est pratiquée à l'aide d'instruments de percussion, de matériel sonore extérieur, mais aussi avec ce que tout être humain possède: son corps, sa voix.

En alternance nous travaillons sur ordinateur ce qui fait à la fois appel à nos capacités motrices et à nos fonctions cognitives tout en répondant à nos besoins quotidiens de communication, d’information, de distraction. L’apprentissage de la souris sollicite la mémoire implicite (création d’automatismes moteurs) une coordination visuo-motrice pour pointer et cliquer au bon endroit. La mémorisation des touches dédiées nécessite une mémorisation à long terme.

L’ordinateur est l’outil de stimulation parfait adaptable à tous les déficits car il peut être aussi bien utilisé pour une stimulation motrice ou visuelle, pour la lecture, la créativité, l’acquisition de connaissances, le jeu, la communication, etc… en fonction des intérêts, des motivations et des capacités de chaque personne.

Le jeu est un élément essentiel, la musique étant un intermédiaire permettant la motivation, le plaisir de l'enfant dès son plus jeune âge.

A chaque âge, la musique se met à la portée des possibilités motrices et mentales de l'enfant tout au long de son évolution.

Chaque jeu  a un but précis, et l’enfant peut progresser selon son propre rythme, l’intervenant jouant le rôle du guide selon l’observation de son évolution. 

-Par le graphisme musical, ils vont développer l'écriture.

-Le rythme va les amener à une approche des mathématiques.

-L'écoute va leur permettre de se concentrer.

-La création de musiques par le graphisme et la reproduction leur donnera les bases de la lecture.

-Par le chant, ils vont travailler la mémoire, le contrôle d'eux-mêmes, ect….

Pour les enfants du primaire et collège: le travail se portera essentiellement sur les difficultés qui empêchent l’enfant d’avancer. Ces enfants ont souvent un problème de confiance en eux, ce qui par la musique peut s’améliorer à travers le son et la pratique instrumentale. A travers le travail d’écoute, on peut améliorer la concentration, la mémoire.

Si une des difficultés se porte sur l’écriture, la lecture, les mathématiques ou autres, des jeux à travers les graphismes musicaux, le rythme, la création et la pratique de partitions musicales peuvent aider à une amélioration.

Le travail peut s’effectuer sur la concentration, la mémoire, la communication, l’écoute, le déblocage du langage, l'articulation, selon le problème auquel se heurte l’enfant.

L’intervenant s’adapte et pratique en fonction du problème, avec pour but une évolution physique, comportementale ou mentale de l’enfant à travers la musicothérapie.

 

INTERVENTIONS HÖPITAUX, IME, EHPAD: Guadeloupe et ses ïles, Martinique, Métropole.

Katsos Jany